Un petit miracle…

Abécédaire amoureux du jazz Pascal Kober La Rochelle 1250821 edit 600 … est advenu avec le printemps (en ces temps pétueux…) pour mon Abécédaire amoureux du jazz  ! Jusqu’au lundi 31 mai 2021, mon exposition photographique est présentée dans son intégralité, avec ses 123 portraits de musiciens, dans un très bel espace dédié, à la médiathèque Michel-Crépeau à La Rochelle (Charente-Maritime) non loin du vieux port et de la ville ancienne. En somme, sur la route des Amériques ;-) 

Mieux, l’exposition est complétée par quatre nouvelles images tirées en très grand format (250 x 158 cm !) où figurent les portraits que j’ai croqués de Yilian Cañizares, Miles Davis, Didier Lockwood et Anne Paceo, ainsi que par un bel espace de lecture où le public peut consulter le catalogue de l’Abécédaire amoureux du jazz préfacé par Marcus Miller mais aussi de nombreux autres beaux livres de grands photographes qui ont mis le jazz en images comme William Claxton, Robert Doisneau, Lee Friedlander, Guy Le Querrec, Jean-Pierre Leloir, Jean-Marie Périer ou encore Francis Wolff.

Abécédaire amoureux du jazz Pascal Kober La Rochelle 1250855 edit 900

Écoutez les images !
Un audioguide, disponible à l’accueil de la médiathèque, permet par ailleurs de visiter l’exposition tout en écoutant près d’une centaine de thèmes de jazz en lien direct avec les artistes présentés dans l’accrochage (retrouvez quelques exemples sur cette playlist mise en ligne par la médiathèque). Les images sont numérotées et renvoient vers un morceau sélectionné dans ma propre discothèque, avec un accent volontairement mis sur le jazz vocal. Et vous serez surpris de vous apercevoir que le plus souvent, vous pourriez vous-même les chanter (sous la douche ;-) !

L’exposition à La Rochelle, ce sont mes confrères et consœurs
qui en parlent le mieux :

Philippe Bertrand (Carnets de campagneFrance Inter)
Théo Dartenset (Le Festin)
Géraldine Dunbar (Élégance et splendeur)
Alex Dutilh et Marjolaine Portier-Kaltenbach (Open Jazz, France Musique)
Benoît Gaborit (Chasseur d’Images)
Matthieu Jouan (CitizenJazz)
Thierry Maindrault (L’Œil de la Photographie et The Eye of Photography)
Erwann Milon (AunisTV)
Jérôme Partage (Jazz Hot)
Jacques Perry-Salkow (Lire Magazine Littéraire)
Jean-Luc Portes (France Bleu)
Et mon confrère photographe de jazz Patrick Martineau qui a croqué ce joli clin d’œil (ou de chevelures ;-) avec Yilian dans l’exposition  :

Yilian Cañizares et Pascal Kober (photo Patrick Martineau)

Des événements dans la vraie vie !
De nombreuses animations autour de l’Abécédaire amoureux du jazz sont programmées par la médiathèque de La Rochelle pendant la durée de l’exposition

MARDI 25 MAI 2021
• Pause musicale (dans des transat’s !) avec projections de photos. Dans l’auditorium de la médiathèque, juste à côté de la grande salle d’exposition, diffusion d’un florilège de sept thèmes de jazz, des joyaux que j’ai moi-même sélectionnés parmi ma discothèque en clin d’œil aux musiciens présents dans l’exposition. De 17 h à 17 h 30.
Forbach swing, un remarquable film documentaire de Marie Dumora réalisé en 2019 (109 minutes). Dans les rues du quartier du Holveg de Forbach (Moselle), une ribambelle de musiciens qui perpétuent avec détermination et panache leur héritage musical manouche auquel ils greffent des influences jazz et soul. Marie Dumora salue une communauté-orchestre qui, par le biais de la musique, s’est construit sa propre mémoire et ses propres héros, à l’instar de Dorado Schmitt, guitariste légendaire admiré par la nouvelle génération. De 18 h 30 à 20 h 20.

MERCREDI 26 MAI 2021
Autour du jazz par le duo Hervé Saint-Guirons (orgue Hammond) et Pascal Faidy (saxophones ténor et soprano). Les musiciens échangent avec le public à partir des grands standards afin de donner certaines clés de compréhension et de rendre au jazz ses valeurs populaires. De 17 h à 18 h 15.

VENDREDI 28 MAI 2021
Chroniques du jazz  : un portrait de Nat King Cole par Flora Estel (chant) et Fabrice Camelio (Hot Pepino  ; chant et piano). Mêlant exposé historique, extraits de séquences vidéo et interprétation en direct, ce spectacle est une invitation à (re)découvrir le jazz et ses histoires au travers de la carrière de Nat King Cole. De 18 h 30 à 19 h 45.

SAMEDI 29 MAI 2021
• Pause musicale (dans des transat’s !) avec projections de photos. De 16 h à 16 h 30.
Petite causerie photographico-musicale de Pascal Kober autour de la note bleue. Depuis A comme Afrique jusqu’à Z comme Zoom en passant par I comme Intimité ou encore R comme Rencontres, un joli florilège en forme de projection commentée de 26 photos, complétées par 26 extraits musicaux enchanteurs illustrant chacune des 26 lettres de l’Abécédaire amoureux du jazz. De 16 h 30 à 18 h.

Sans oublier…
• Les projections permanentes, dans le hall d’accueil de la médiathèque, des quatre petits documentaires (Quand la photo rencontre le jazz ; Dans les coulisses ; Les rencontres et les voyages ; L’image qui s’impose) réalisés par Jacques Lœuille et produits par Dominique Gibrail (Zadig Productions).
• La vitrine d’exposition avec de nombreux objets liés à la pratique photographique et aux coulisses de la réalisation des images.

Merci à toute l’équipe de la médiathèque : Anne Courcoux, sa directrice, et Valérie Denier, Franck Germain, Murielle Guinet, Alan Pierre ainsi que Manuel Groësil qui a lui-même conçu une partie de la scénographie en volume avec le «  totem » des quatre photos géantes ainsi que le parquet personnalisé agrémenté d’un piano qui crée un chaleureux espace de lecture.

Remerciements tous particuliers à Isabelle Lazier, conservatrice en chef du patrimoine et ancienne directrice du musée de l’Ancien Évêché à Grenoble qui a fait naître l’exposition et le livre de l’Abécédaire amoureux du jazz, à ma brillante graphiste, Corinne Tourrasse, qui a su adapter avec élégance la scénographie conçue pour l’accrochage originel, ainsi qu’à Myriam Guillemaud, grâce à qui cette exposition a pu naviguer jusqu’à l’océan…

INFORMATIONS PRATIQUES
Médiathèque Michel Crépeau
Place François-Mitterrand, 17000 La Rochelle, France
05 46 45 71 71
Site Internet
Ouverture :
• Les lundis, mardis et vendredis de 13 h à 19 h.
• Les mercredis de 10 h à midi et de 13 h à 18 h.
• Les samedis de 10 h à midi et de 14 h à 18 h.

Enfin, à deux pas de la médiathèque de La Rochelle, sur l’autre rive du bassin des chalutiers, ne manquez pas l’exposition Allons voir la mer avec Doisneau qui vient d’ouvrir au Musée maritime et qui se tient jusqu’au 1er novembre 2021.

This entry posted in ABC amoureux du jazz, Exposition, Photo. Bookmark the permalink. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *