À Saint-Jean-Cap-Ferrat (Alpes-Maritimes), Philippe Déjardin m’invite pour six rencontres mensuelles autour des portraits de mon Abécédaire amoureux du jazz (livre photo préfacé par Marcus Miller, éditions Snoeck – musée de l’Ancien Évêché, 180 pages). Ces causeries photographiques et musicales se déroulent dans le cadre des rendez-vous Jazz & littérature, juste avant les concerts du Saint Jazz Club. Chaque soir au menu, les coulisses de la réalisation de six portraits de musiciens majeurs de la scène jazz, saisis, pour la revue Jazz Hot, sous les feux des projecteurs ou dans l’intimité d’une loge, dans les salles de répétition ou au cœur des grandes tournées internationales. La projection sur grand écran de chacune des photographies sera accompagnée d’une illustration musicale avec l’écoute de l’extrait d’un thème emblématique du musicien.
De 19 h à 20 h
Salle Charlie-Chaplin
Quai Charles-Lindbergh
Port de Saint-Jean-Cap-Ferrat
Entrée libre
Réservation conseillée pour le concert (04 93 76 08 90)
Merci de partager l’information auprès des amis (et au plaisir de possibles retrouvailles sous les cieux méditerranéens !)
Au programme :
Vendredi 12 octobre 2018 : de A comme Afrique à D comme Détente, En prélude au concert du quartet du contrebassiste Pierre Marcus. Autour des portraits de :
– Agathe Iracema,
– Randy Weston,
– Chick Corea,
– Lisa Cat-Berro,
– Esperanza Spalding,
– Lisa Simone.
Vendredi 9 novembre 2018 : de E comme Enfants à I comme Intimité. En prélude au concert du trio du saxophoniste Jean-Baptiste « Afrotrane » Moundele. Autour des portraits de :
– Sahib Shihab, Anthony Anelli et Benny Powell,
– Dee Dee Bridgewater, China Moses et… Elliott,
– Manhattan Transfer (Cheryl Bentyne, Tim Hauser, Alan Paul et Janis Siegel),
– Bobby McFerrin,
– Lou Tavano,
– Mélanie de Biasio.
Vendredi 14 décembre 2018 : de J comme Jam-session à M comme Mouvement. En prélude au concert du trio du guitariste Didier Conchon. Autour des portraits de :
– Michel Jules, Luiz Carlos de Paula et Stéphane Sarlin (trio Notenstock) invitant le bassiste Abraham Laboriel,
– Hermeto Pascoal,
– Quincy Jones dirigeant The Amazing Keystone Big Band,
– Avishai Cohen,
– Ugonna Okegwo,
– Carla Bley.
Vendredi 18 janvier 2019 : de N comme Nomade à R comme Rencontres. En prélude au concert en hommage à Michel Petrucciani par son frère guitariste Philippe accompagné du On Air Trio. Autour des portraits de :
– Chan Parker,
– Didier Lockwood,
– Geri Allen,
– Michel Petrucciani,
– Carmen Souza,
– Marcus Miller, Agathe Iracema et les enfants stagiaires des ateliers musicaux.
Vendredi 8 février 2019 : de S comme Souvenirs à U comme Une (à la). En prélude au concert du trompettiste Nicolas Gardel et du pianiste Rémi Panossian. Autour des portraits de :
– Terri Lyne Carrington,
– Reportages en tournées
– Viktor Dvoskin,
– Hank Jones,
– Sam Rivers,
– Wynton Marsalis
Vendredi 8 mars 2019 : de V comme Voix à Z comme Zoom. En prélude au concert du trio du pianiste Olivier Hutman avec le batteur Jean-Pierre Arnaud et le contrebassiste Marc Peillon. Autour des portraits de :
– Archie Shepp,
– Sarah Vaughan,
– Toots Thielemans,
– Joe Zawinul,
– Paco Sery,
– et John McLaughlin.