Jazz à Vienne sur France 3

La chanteuse Camille et le saxophoniste Raphaël Imbert. Image extraite du documentaire pour France 3, du réalisateur Jean-Marc Eysseric, consacré au festival Jazz à Vienne.

La chanteuse Camille et le saxophoniste Raphaël Imbert. Image extraite du documentaire pour France 3 réalisé par Jean-Marc Eysseric et consacré au festival Jazz à Vienne.

Mon Abécédaire amoureux du jazz poursuit sa route, cette fois dans des contrées télévisuelles. Ce lundi 21 septembre 2020, France 3 diffusera à 23 h un documentaire (52’) de Jean-Marc Eysseric, un mien ami réalisateur, consacré à la belle aventure de Jazz à Vienne qui aurait dû célébrer cet été sa quarantième édition.

Bâti autour d’entretiens avec les patrons du festival (Jean-Paul Boutellier, son fondateur en 1981, et Benjamin Tanguy, son actuel directeur), il donne aussi la parole à des musiciens comme le saxophoniste Manu Dibango ou encore le pianiste Hervé Sellin qui assura une étonnante première partie de Lionel Hampton en 1986.

Le film fait également la part belle au suivi des répétitions de Up above my head, une création du pianiste Raphaël Lemonnier (réunissant notamment les chanteuses Camille et Sandra NKaké, l’arrangeur Clément Ducol et le saxophoniste Raphaël Imbert) qui ouvrait l’édition 2019 autour des chants de l’esclavage.

Ce documentaire est enfin illustré par de nombreuses photographies sur l’histoire du festival, issues des archives du Viennois Jean-François Merle qui suit le festival depuis sa première édition en 1981 ainsi que de mon Abécédaire amoureux du jazz pour la période 1987-2019.

Informations et rediffusions :ici.

This entry posted in ABC amoureux du jazz, Festivals, Musiques. Bookmark the permalink. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *