Jean Kouchner (1946-2024)

Nous nous sommes connus en 1982 dans une radio, TSF, aujourd’hui devenue TSF Jazz (clin d’œil de l’histoire ;-) que Jean dirigeait à Bobigny, dans la banlieue rouge de Paris. Puis perdus de vue pendant quelques années avant de nous retrouver autour de Grenoble ; lui auteur chez Glénat (Les miraculés de l’alpe, 1989) avant de créer Thetys, sa propre maison d’édition ; moi fondateur et rédacteur en chef d’un magazine professionnel sur la montagne (bien avant la revue L’Alpe).

Je dois à Jean Kouchner, en 1992, mon seul livre jamais publié en… japonais ! Un exploit : même les amoureux nippons de la note bleue (et le diable sait qu’au pays du soleil levant, ils sont très nombreux !) n’ont pas (encore…) réussi à publier mon Abécédaire amoureux du jazz ;-)

La fabuleuse histoire de l'aiguille du Midi, Pascal Kober, éditions Thetys

Nous nous sommes ensuite encore perdus de vue (mais pas d’amitié). Dans les années 1990, après avoir publié un bel ouvrage en hommage aux ouvriers aciéristes de la vallée du Grésivaudan, en Isère (Allevard, cœurs d’acier, éditions Thétys, 1996), Jean a migré vers le sud pour diriger l’antenne méridionale du Centre de formation et de perfectionnement des journalistes à Montpellier ainsi que le CFPJ International avec lequel il a formé de très nombreux journalistes autour de la planète. À tel point que je lui avais confié en 2009, pour le numéro 44 de ma revue L’Alpe, la rédaction d’un article sur le mont Puké, point culminant de l’île de… Futuna, en Polynésie (!), L’enfant perdu du Pacifique

Aujourd’hui, en tant qu’intervenant bénévole au sein de l’association La Chance pour la diversité dans les médias, j’aurais pu encore croiser son chemin autour de la formation des jeunes journalistes aux réalités des métiers de la presse si Jean n’avait été emporté par un cancer ce mardi 15 octobre 2024.

Salut l’ami…

Pascal

PS. l’Huma a consacré un article à la mort de Jean Kouchner.

 

This entry posted in Portraits, Presse. Bookmark the permalink. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *