ABÉCÉDAIRE AMOUREUX DU JAZZ
Geri Allen
Festival Jazz à Vienne, 1988
Photo : Pascal Kober
Au cœur de la note, le nez au ras des cordes. Le piano présente une drôle d’architecture qui permet parfois de surprendre ces attitudes de concentration. La musique de Geri Allen a dû m’inspirer cette interprétation du portrait qui transforme les pierres romaines du théâtre antique en partition de lumière. Elle accompagnait ce soir-là le saxophoniste Buddy Collette, l’un des plus grands (et des plus méconnus) compositeurs et musiciens de jazz. Geri nous a hélas quittés à l’âge de 60 ans quelques jours après la parution de mon Abécédaire amoureux du jazz, le 27 juin 2017.
Retrouvez cette image dans mon ABÉCÉDAIRE AMOUREUX DU JAZZ, un livre de 180 pages, publié aux éditions Snoeck, préfacé par Marcus Miller et qui rassemble plus de 200 portraits de musiciens saisis sur scène comme en coulisses, aux quatre coins du monde pour la revue Jazz Hot.
Pour ceux qui aiment le jazz, comme pour ce qui pensent… ne pas l’aimer (!), un concentré de petits bonheurs enchanteurs à mettre sous le sapin. Commandez-le :