Retour de l’aquarium : kind of blue

Navigation dans les Maldives à bord du Koimala. Atoll de Felidhe (Vaavu). Photo : Pascal Kober

Navigation dans les Maldives à bord du Koimala. Atoll de Felidhe (Vaavu). Photo : Pascal Kober

Une sorte de bleu. Les Maldives ne se résument pas aux îles-hôtels totalement isolées de la vraie vie du pays. Pour découvrir cet archipel autrement, direction l’extrême sud, de l’autre côté de l’Équateur, à l’Equator Village sur l’île de Gan, dans l’atoll d’Addu, alors en pleine période électorale pour les élections présidentielles de septembre 2013. Puis retour dans le nord pour une navigation à bord du Koimala, un dhoni permettant de réaliser quelques belles randonnées subaquatiques avec palmes, masque et tuba dans les eaux des atolls de Male sud et de Felidhe (Vaavu). Air, terre, mer et bleus… Images :

Cliquez sur les vignettes pour voir les photos en grand format et les textes liés. Les petites flèches en bas des images agrandies vous permettront de passer aux documents précédents ou suivants. Un clic dans l’image agrandie vous ramènera à cette page.

 Air

 

 Terre

 

Mer

Que les ichtyophiles passionnés qui repèreraient des erreurs dans les légendes des images n’hésitent pas à les signaler

 

 Bleus

 

Contacts ? Informations ? Ici.

À faire : pour un voyage en famille, un joli circuit est proposé par le voyagiste Terres d’Aventure.

À lire : dans le numéro 365, daté juillet 2014, du magazine Chasseur d’Images, je signe les textes et les images d’un dossier de dix pages sur les meilleures manières de réaliser des photographies sous-marines sans bouteille ni combinaison de plongée. Difficulté  : néant. Plaisir  : total. À vous de jouer  !

À voir : Océans et Le peuple des océans. Le film, mais surtout les quatre remarquables documentaires de 52 minutes, réalisés et scénarisés en 2009 par Jacques Cluzaud et Jacques Perrin (mais oui, le petit matelot amoureux de Catherine Deneuve dans Les demoiselles de Rochefort !). En 2001, Andy Byatt et Alastair Fothergill ont également réalisé La planète bleue pour la BBC. Une série de documentaires aux images époustouflantes qui ont fait l’objet d’une suite, encore plus spectaculaire, en 2018.

À fuir : Atlantis de Luc Besson (1991). Une boursouflure vaine sur une «  musique » pléonastique d’Éric Serra.

This entry posted in Photos, Reportages, Voyages. Bookmark the permalink. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *